top of page

7. Salutations de Madagascar



Au cours des deux premières semaines de mars 2023, j'ai eu l'occasion de me rendre dans la magnifique nation de Madagascar et de rencontrer l'équipe sur place, alors que nous poursuivons notre planification détaillée pour l'arrivée d'Island Reach.


La photo ci-dessus représente les installations de Mercy Ministries à Toamasina, d'où sont coordonnées les cliniques de santé primaire sur la côte est de Madagascar.


Notre équipe de YWAM Ships sera basée dans la capitale, Antananarivo, où l'administration et la coordination du ministère auront lieu. Dirigée par Francis Adja, cette équipe sera responsable du fonctionnement d'Island Reach et de la coordination du travail médical qui sera effectué depuis le bateau. Ayant fait confiance au Seigneur pendant plus de 10 ans pour obtenir un navire qui leur permettrait de fournir des soins médicaux à ceux qui n'ont que peu ou pas d'accès à de tels services, l'équipe est enthousiaste et attend avec impatience l'arrivée du navire.


Merci de prier pour eux, car ils sont en train d'apprendre à comprendre tout ce qui est nécessaire pour gérer ce type de ministère. Francis et sa femme Marielle, Marina, Stephan et Nomena forment l'équipe sur l'île.


LES SOINS DE SANTÉ OÙ ELLE A UN IMPACT IMPORTANT


Dans la ville portuaire de Toamasina et ses environs, Mercy Ministries peut gérer jusqu'à 51 cliniques de soins de santé primaires avec des travailleurs de soins de santé primaires supervisés par des médecins. Actuellement, ces cliniques ne sont pas toutes ouvertes - il y a eu des fermetures à cause de la pandémie, mais de nouvelles formations ont été mises en place pour former du personnel dans chacun des sites.


Nous avons pu nous rendre avec le médecin superviseur dans l'un des sites ruraux afin de rencontrer le personnel et de le soutenir dans son travail - cette semaine, nous avons distribué des traitements contre les vers aux adultes et aux enfants.


Cette clinique dessert s'occupe d'une population de plus de 2000 personnes, dont beaucoup parcourent des kilomètres à pied pour se faire soigner, car c'est la seule option qui s'offre à eux.


RÉNOVATION EN COURS DE ISLAND REACH


Chaque fois que je visite le Pays de Galles et l'équipe qui travaille sur le navire à Conwy, le soleil brille et le temps est magnifique. Mais nous sommes au Royaume-Uni et le temps n'est pas toujours aussi clément !


En janvier et février, une équipe très courageuse dirigée par Jeremy a été fortement limitée dans les travaux qu'elle pouvait poursuivre en raison de la pluie horizontale et des conditions de gel (ce qui n'est pas le meilleur pour la peinture).


Pour ceux qui sont intéressés par une mise à jour des rénovations d'Island Reach, voici un bref résumé.

  • tous les panneaux internes en contreplaqué ont été installés et peints dans la cale et les nouvelles unités d'habitation

  • des couchettes ont été construites pour les cabines et ramenées à terre pour être peintes à l'époxy avant d'être installées

  • les bancs du pont d'attente ont été poncés, peints et installés sur le pont

  • de nouveaux joints en caoutchouc ont été posés sur les hublots qui présentaient des fuites

  • tous les nouveaux extérieurs en acier ont reçu une deuxième couche de peinture

  • les entrepreneurs ont commencé à travailler sur l'installation électrique dans l'ensemble du navire.


Nous continuons à être reconnaissants envers l'équipe sur place qui, au cours des 14 derniers mois, ont investi du temps, des compétences et de la patience dans ce projet. Merci de prier pour eux alors qu'ils poursuivent ces derniers mois avant que le bateau parte pour Madagascar.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page